Supervisory authorities

CNRS


Presentation of the institute

Search




Home > NEWS

Offre Assistant Ingénieur/Ingénieur d’études en biochimie et biologie moléculaire


Contexte

Recrutement d’un assistant ingénieur/ingénieur d’études en CDD (pour une durée préalable de 1 an) dans l’équipe « Dynamique de l’organisation et fonctions des synapses » (dirigée par Daniel Choquet) au sein de l’Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), localisé dans le bâtiment du Centre de génomique fonctionnelle de Bordeaux, à l´Université de Bordeaux (Carreire).

Diplômes requis : licence professionnelle en Biotechnologie, Master professionnel.

Expérience professionnelle en biologie moléculaire et biochimie souhaitable, en particulier expression de protéines en système bactérien, pour une autonomie rapide.

Le niveau de recrutement et le salaire seront déterminés en fonction des diplômes et de l’expérience (de 1 768,77 € à 1 972,50 € brut/mois).

Missions

L’assistant ingénieur ou ingénieur d’études fera partie de l’équipe (3-4 personnes) qui s’attache à développer par des approches allant de l’ingénierie des protéines à l’imagerie cellulaire des méthodes et outils innovants afin de répondre à des questions biologiques visant notamment à mieux comprendre la régulation de la transmission synaptique.

La personne recrutée aura à mettre en œuvre des protocoles de biochimie et de biologie moléculaire, en soutien à des projets de l’équipe, et travaillera directement sous la responsabilité d’un chercheur. Il / elle aura à assurer une partie de tâches communes du laboratoire en lien avec son activité.

Activités

Réaliser des outils biotechnologiques :
- établir les stratégies de clonages, produire et valider les vecteurs plasmidiques
- production et purification de protéines recombinantes en système bactérien.
Conduire et adapter les protocoles expérimentaux, exploiter et présenter les résultats.
Transfert technologique (principe et mise en œuvre), encadrement de personnels techniques et stagiaires ;
Gérer les banques d’outils biomoléculaires (référencement et traçabilité) ;
Gérer les équipements et les stocks du domaine ;
Adapter ses compétences aux évolutions du domaine, veille technologique ;
Assister les assistants de prévention dans l’application des procédures d’hygiène et sécurité mises en place.

Compétences

Connaissance approfondie et maitrise des différentes techniques utilisées en biologie moléculaire et en biochimie des protéines, notamment production de protéines en système bactérien, purification de protéines par divers type chromatographies (affinité, exclusion stérique, en batch et par FPLC), stratégies standards de clonage moléculaire, techniques d’électrophorèse (SDS-PAGE, western blot).
Connaissance approfondie en biochimie.
Connaissance générale des approches méthodologiques appliquées à la biologie et en bio-informatique (analyse et alignement de séquences, création de carte de plasmides, connaissance de logiciels de biologie structurale)
Savoir rédiger des protocoles expérimentaux.
Maîtriser les outils informatiques de recueil et de traitement des données (gestion de banques de données, connaissance des sites Uniprot, genbank, Protein Data Bank).
Connaissance des réglementations du domaine en hygiène et sécurité.
Maîtriser les techniques de présentations (orales et écrites)
Maîtriser l’anglais (lecture d’articles et protocoles, bonne compréhension et communication orale).

- Merci d’envoyer un CV, un résumé de vos travaux techniques et scientifiques (2 pages max.) et les noms et adresses électroniques d’au moins 1 référent à Matthieu Sainlos (sainlos@u-bordeaux.fr).

Publié le 22 mars 2016